Informations pratiques

Organisation des routes

 Responsable :
Un pèlerin prend la responsabilité de la route et de son organisation générale. C’est lui qui, en collaboration avec le guide, détermine les hébergements de chaque nuit.

 Guide :
Le guide reconnaît en détail l’itinéraire des routes sélectionnées à l’aide de cartes IGN de randonnées au 1/25.000. Lors du pèlerinage, il conduit les pèlerins à bon port et organise la marche afin de respecter les horaires prévus. Il informe les pèlerins des particularités du terrain et des lieux, des sites à admirer, etc.

 Animateur spirituel :
Le responsable de l’animation spirituelle prépare des textes et activités. Un thème général est proposé chaque année. La plupart du temps, l’un ou l’autre pèlerin se charge de l’animation spirituelle de la journée. Le responsable prend le relais.

Types de routes

 Routes avec camionnette

Ces routes sont accompagnées d’une camionnette pour transporter le matériel de couchage et les effets personnels de chacun.

Chaque jour deux pèlerins volontaires font équipe pour conduire la camionnette et assurer le ravitaillement.

De cette manière, chaque pèlerin ne prend avec lui, pour la marche, qu’un léger sac à dos contenant casse-croûte et affaires personnelles.

 Routes « sac à dos »

Une route « sac à dos » est quelquefois organisée. Chacun transporte, dans son sac, hormis ses affaires personnelles et de couchage, sa part de ravitaillement pour la journée. Les achats de vivres sont effectués au passage dans les villages.

L’organisation de la route (responsables, guide) est identique aux routes avec camionnette.

Epoque et longueur des routes

 Routes de printemps

Elles ont lieu généralement autour de la fête de Pâques et durent une semaine (environ 120 à 150 km.). Elles se terminent à l’Ecole « Les Cigalous » à Saint–Gilles.

 Routes du mois de juillet

Elles durent environ deux semaines (environ 240 à 260 km.) et se terminent à l’Ecole « Les Cigalous » à Saint-Gilles.

 Routes du mois d’août

Elles durent environ deux semaines (environ 240 à 260 km.). Elles se terminent si possible avec la fête votive de Saint-Gilles. Des routes plus courtes peuvent être envisagées.

Le temps quotidien de marche est d’environ 6 à 7 heures soit environ 20 km., compte tenu des pauses et d’une allure respectant les dispositions d’un chacun.

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes en raison de la réglementation de certains gîtes.

Coût d’une route

Les frais d’inscription servent à payer la préparation de la route ainsi que la location du véhicule. Les dépenses quotidiennes (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins de la route et se montent en moyenne à 15 Euros par jour.

Matériel à prévoir

D’abord de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un minimum restreint de vêtements pour le soleil, le vent et la pluie. Le matériel de couchage : Un petit matelas pneumatique et un duvet, le nécessaire de toilette, etc. sans oublier une documentation spirituelle.

Hébergements

Divers locaux sont prévus : gîtes, salles de classe, de fêtes, de gymnastique et aussi des hébergements privés de différents aspects.

Itinéraires – Accueil à Nîmes

Chaque route a son itinéraire propre jusqu’à Saint-Gilles.

Toutefois les routes du mois d’août qui se terminent lors de la fête votive, se retrouvent le samedi matin avant l’arrivée à Saint-Gilles, l’accueil est organisé par une équipe de pèlerins dite « route de l’accueil ».

C’est l’occasion de rencontrer des pèlerins de toutes origines et, souvent, des pèlerins des routes de printemps et d’été s’y retrouvent également.

Un nombre important de « Pèlerins d’un Jour » se joint aux routes le samedi matin pour cette dernière étape de Bouillargues jusqu’à Saint-Gilles.

Arrivée à Saint-Gilles

Pour les routes de fin août correspondant à la fête votive, les pèlerins sont accueillis le samedi en fin de journée par l’Évêque de Nîmes et la population. Il s’en suit une cérémonie à l’abbatiale et le recueillement devant le tombeau de saint Gilles.

Un repas festif se déroule ensuite et l’hébergement est prévu sur place

La clôture officielle des pèlerinages a lieu le dimanche matin.

Le transport éventuel de pèlerins vers la gare SNCF de Nîmes est organisé.