Vie de l’association

 

L’assemblée générale 2016 s’est tenue à la Maison Diocésaine à Nîmes les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016.

Le Président Bruno Claviéras accueille les 35 pèlerins qui ont fait le déplacement et présente le rapport moral. L’année 2016 a été marquée par :

– la session de formation de nouveaux accompagnateurs de routes : 2 responsables de route ; 2 du guidage et 3 de l’animation spirituelle. L’accent est mis sur l’importance capitale du travail en équipe et sur le soutien des anciens sur lequel chacun peut s’appuyer.
– la rencontre des responsables, les samedi 27 et dimanche 28 février 2016, qui permet aux responsables des routes de printemps d’ajuster la préparation ; aux responsables des routes d’été de construire leur projet ; et à l’équipe d’accueil de se constituer.
– les festivités des 900 ans de l’Abbatiale de Saint-Gilles : participation de la route de Camargue, le 3 avril, à l’accueil des reliques de notre saint patron ; le 27 août, convergence d’environ 450 pèlerins et marcheurs de diverses provenances, Bouillargues, Générac, Tarascon, Bellegarde, Aigues Mortes, Vauvert, Bouchaud…
– la communication : Bulletin n°63 de décembre 2015 et n°64 d’avril 2016, désormais diffusés par courrier électronique (sauf demande d’envoi par la poste moyennant un supplément de 5 € sur la cotisation). Nos annonces sur le site WEB et dans la presse chrétienne, notre participation à radio Ecclesia et au Salon de la Randonnée à Paris n’ont pas endigué la baisse des adhésions de 169 en 2015 à 139 en 2016. A chacun de réagir en diffusant largement dans les paroisses et dans l’entourage l’invitation à marcher sur les chemins de saint Gilles.
– Le thème d’animation spirituelle des routes 2016 était : « Entre terre et ciel : quels chemins ? », invitation à reconnaître des chemins possiblesvers l’au-delà ; méditation sur la symbolique de l’arbre, des racines à la cime ; réflexion et partages sur l’ouverture à tous des chemins de saint Gilles.
– En 2016, nous avons organisé 7 routes (rapportées en pages 8 à 14 du bulletin n°65) : au printemps, Camargue, Apt ; en été, Saint-Hubert (Belgique), Conques, Landévennec (Bretagne), Régordane et Frigolet, nouvelle formule de route en étoile. Sous la houlette de Daniel Thévenet et Maryvonne Gall, 12 pèlerins de l’équipe d’accueil se sont employés à bien accueillir les routes du mois d’août à Bouillargues et encadrer les pèlerins d’un jour auxquels se sont joints de nombreux marcheurs venus pour les festivités des 900 ans.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

En l’absence de la trésorière, empêchée, Daniel Thévenet présente le Rapport financier, lequel a généré, fait nouveau, un excédent d’environ 900 €.
Résultat encourageant pour tous les organisateurs qui ont fait l’effort de réduire les frais (location de véhicule notamment) ou de renoncer au remboursement de leurs frais de reconnaissance.
Mais résultat obtenu selon des modalités non pérennes et trop fragiles qui ne peuvent être étendues aux années à venir. L’effort d’économie doit être poursuivi et les recettes augmentées.

Sur proposition du CA les tarifs seront relevés comme suit :
– adhésion 2017 : 30 € par membre + 5 € par foyer pour recevoir le Bulletin sur papier
– frais d’inscription : route de 8 jours : 80 € au printemps ou 90 € en été
route de 10 jours : 95 € au printemps ou 110 € en été
route sans location de véhicule : 50 € ou 55 €
tarifs jeunes (moins de 18 ans) inchangés : 35 € ou 45 €

Le rapport financier est approuvé à la majorité.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Danièle Perreira et Christiane Leblanc démissionnent pour raisons personnelles. Paul Balmelle, Nicole Comoy, Anne Crinière, Daniel Thévenet sont candidats au renouvellement. Mariette Claviéras et Gaston Leblanc se présentent pour remplacer les sortants.

Les 6 candidats sont élus à l’unanimité.

Bruno Claviéras, ne souhaitant pas renouveler son mandat de président qu’il assume depuis 3 ans, transmet le relais à Jos Gielis qui l’accepte après mûre réflexion.
Bernard Mazel se propose au secrétariat adjoint pour une durée d’un an.
Voir la composition du nouveau Conseil d’administration.

Le dimanche matin a été essentiellement consacré à l’élaboration des projets des 4 routes de printemps 2017. Le lancement des projets pour l’été est prévu lors de la réunion des responsables les 28 et 29 janvier 2017 : nous avons grand besoin d’accompagnateurs pour les organiser et les mettre en œuvre.

Le thème d’animation spirituelle 2017 a été choisi parmi une dizaine de propositions.
« Fraterniser, lumière de l’autre » est adopté par vote à main levée.

Calendrier 2017
5 janvier : Départ des inscriptions pour les routes de printemps
28/29 janvier : Week-end de préparation des routes 2017
20 mars : Départ des inscriptions pour les routes d’été
26 août : Arrivée à Saint-Gilles
4/5 novembre : Assemblée générale à Paris


L’assemblée générale se termine par une célébration eucharistique présidée par le Père Jean-Claude Rodriguez, vicaire général et ancien pèlerin, dans l’oratoire de la Maison diocésaine.