Chemin de Regordane 2018

L’itinéraire au départ du Puy-en-Velay est aussi appelé Chemin de
Regordane. C’est l’un des axes les plus fréquentés par les marcheurs, croisant
notamment les chemins de saint Jacques et de Stevenson… Il mène de l’Auvergne au Languedoc en passant par les Cévennes et longe un moment la Loire dans ses premiers méandres, traversant les départements de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard.

Tôt le matin, après l’invitation à méditer sur le thème de vie spirituelle du jour, nous entonnerons le chant du pèlerin et partirons en silence.

Notre-Dame des neiges

De villages en bourgades, faisant halte spirituelle à l’abbaye Notre-Dame des
Neiges, nous irons par monts et par vaux jusqu’au col de Portes. De là nous prendrons la route pour rejoindre d’autres pèlerins à Bouillargues.
Samedi 1er septembre, jour de la saint Gilles, nous marcherons jusqu’à Saint-Gilles dont l’abbatiale célèbre cette année ses 20 ans d’inscription au patrimoine de l’Unesco.

Nos journées se mettront au rythme de la marche, de la méditation en pleine
nature, de la prière des paroisses qui nous accueillent, du partage des tâches
et des repas, de nos échanges sur le thème des Chemins 2018 : « Écoute, ton
histoire et la mienne sont des histoires sacrées »…

Emprunter le chemin de Regordane, c’est avancer sur ses pavages ancestraux
et disjoints d’où sourd un chant ancien, c’est devenir attentif à ses vestiges, s’ouvrir à ses grands espaces, goûter ses parfums, entendre les sonnailles qui nous parlent des temps immémoriaux de la vie pastorale.

Suivre les chemins de saint Gilles, au rythme lent du voyage à pied, c’est se
laisser pénétrer par le silence habité de la nature au réveil, savourer le temps de la méditation et de l’émerveillement, rencontrer les autres, se retrouver soi-même, accueillir au mieux la richesse des échanges, dans l’écoute et le respect de chacun.

Ainsi ressourcés dans la beauté des lieux et des paysages, dynamisés par l’entraide et le partage, parviendrons-nous au terme de notre pèlerinage en ayant vécu l’expérience de rupture, d’intériorité et de fraternité à laquelle nous invite la spiritualité des Chemins de saint Gilles.

  • Rassemblement : mercredi 22 août en fin d’après-midi
    Séparation : dimanche 2 septembre en milieu de matinée
  • Responsable : Bernard Mazel, 04 78 03 98 33 / 06 82 73 37 17
    mazel.b@orange.fr
  • Guide : Gaston Leblanc