Chemin de Saint-Guilhem en étoile – 2018

Comme un S allongé qui s’étire au soleil
Saint Guilhem le Désert est une majuscule
Où le ruisseau Verdus dessine une virgule
Dans l’alphabet du temps qui s’inscrit dans le ciel.

C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce village niché entre mont et vallée et qui nous accueillera pour notre semaine de pèlerinage.
Au départ de la Maison Saint Elie nous marcherons en étoile pendant quatre jours sur des sentiers déjà empruntés par des milliers de pèlerins avant nous à la rencontre de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Gilles dans le Gard. Nous arpenterons les chemins rocailleux et embaumés par la garrigue environnante et jalonnés de chênes verts et pins Salsman. Nos pas nous conduiront vers des lieux chers aux villageois, chapelles, village abandonné et autres découvertes. Ses falaises escarpées et ses vues plongeantes et imprenables sur les gorges de l’Hérault nous paraîtront comme par enchantement.
Un jour de relâche nous permettra d’aller à la découverte de ce village haut lieu spirituel et classé au patrimoine à l’Unesco. Son abbaye, joyau de l’art roman, son cloître et musée seront au programme de cette journée où il nous sera expliqué pourquoi Guillaume d’Orange s’y est retiré et y fonda l’abbaye en l’an 804 et qui abrite depuis les fragments de la Croix du Christ ramenés par son cousin Charlemagne.
Nous ne manquerons pas d’aller admirer les fabuleuses Grottes de Clamouse toutes proches, autre fleuron du département et le Pont du Diable un des plus vieux ponts médiévaux de France classé depuis 1998.
Et c’ est dans cet environnement captivant propice à la méditation qu’ensemble nous réfléchirons sur le thème d’animation spirituelle des routes 2018 : “Écoute: ta vie et la mienne sont des histoires sacrées”.
A nous rencontrer dans ce carrefour religieux qu’est Saint-Guilhem le Désert !

  • Rassemblement : lundi 23 avril à 15h à la Maison St Élie, rue du Bout du Monde à Saint-Guilhem-le-Désert.
  • Arrivée : dimanche 29 avril à Saint-Gilles-du-Gard à 12h.
  • Responsables du chemin : Dominique LABE, 0032 11284618,  josetdom@gmail.com et Ornella Horemans, 0032 85846218.
  • Guide : Willi Horemans

NB : chemin complet !