Chemin du Forez


Ouvert à tous ceux qui aiment marcher dans la nature, rencontrer, partager.

Ce tracé de 10 jours, de Roanne au Puy-en-Velay, nous invite à partir à la découverte du parc naturel du Livradois-Forez, soucieux du groupe constitué, notamment dans l’attention aux autres, l’entraide et la répartition des tâches.
Thème de réflexion 2019 : « L’Appel, élan de vie »

C’est au pied des monts de La Madeleine, près de Roanne, que nous poserons nos bagages pour la première nuit, occasion de nous retrouver ou de faire connaissance.
Le lendemain matin, nous prendrons de la hauteur à la découverte d’une région sauvage qui nous mènera en trois jours à Notre-Dame de l’Hermitage, monastère des sœurs de La Salette situé sur la crête du Forez.
Les passages par les cols de La Loge, du Béal, par Pierre-sur-Haute, point culminant de la Loire à 1635 m, dévoileront de superbes panoramas et d’insolites jasseries (ferme d’alpage) comme celle de Garnier où nous gîterons.
Sur ces crêtes la lande est constituée de hautes chaumes, zone humide et
désertique où les couleurs changent suivant la rare végétation, au jaune des genêts succédant le bleu naissant des myrtilles.
Pour rejoindre le-Puy-en-Velay nous quitterons peu à peu les crêtes du Forez pour pénétrer au coeur du parc régional du Livradois-Forez via le col des Pradeaux, puis Medeyrolles et La Chaise-Dieu, un des points d’orgue de la route, ville riche de la belle abbatiale St Robert connue pour son festival d’été, et du prieuré Sainte Marie, lieu de vie des frères de saint Jean qui nous accueillerons. C’est finalement par Allègre, St Paulien et le village de Polignac flanqué de sa forteresse médiévale, que nous atteindrons Le-Puy-en-Velay but final du chemin.

  • Rassemblement : lundi 8 juillet
  • Départ : mardi 9 juillet
  • Arrivée : jeudi 18 juillet
  • Séparation : vendredi 19 juillet
  • Responsabilité & guidage : Marie Trenteseaux et Henri Himpe,

NB : avant d’envoyer votre inscription, veuillez contacter
Henri Himpe : 06 66 20 35 21, henri.himpe@orange.fr