Chemin de saint Vérédème

Au VIIème siècle, Vérédème vécut la Rupture et l’Intériorité dans son ermitage au dessus d’une des plus belles gorges du Gardon. C’est là qu’il vécut aussi la Fraternité quand un certain Gilles le rejoignit quelques temps pour expérimenter une vie d’ermite.
A nous aujourd’hui de partager les valeurs spirituelles des Chemins de saint Gilles, au long d’un des plus anciens sentiers de marche. La nature méditerranéenne, l’eau qui file entre les cailloux, la garrigue et ses plantes, le vrombissement des insectes, la pureté du ciel au printemps nous aideront à oublier notre vie habituelle, à « construire des ponts1 » (entre nous, pour savourer d’intenses moments de fraternité .
La vie en chemin vécue en toute simplicité : marcher en pleine nature, cuisiner ensemble, partager les repas, nous retrouver au gîte de Vézénobres, installer nos matelas au sol à Moussac et à Russan, vivre des temps d’échanges et de silence, nous unir, pélerins de tous âges, par la prière et la célébration, mettre en commun nos talents et notre énergie… temps de rupture et d’intériorité auxquels nous sommes invités pour mar-cher, sac à dos, sur ces chemins gardois.
Ainsi pourrons-nous mieux ressentir que « c’est le temps que nous passons avec les autres qui nous les rendent si importants2. »
Ce chemin de saint Vérédème est proposé durant le week-end prolongé de Pentecôte. Peut-être saurons-nous « recevoir une force, celle de du Saint-Esprit ». Peut-être serons-nous « témoins de cette force d’Amour de Dieu à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre3 »… ou tout simplement dans nos vies de tous les jours.
Alors, attention, ce chemin peut changer notre vie !

  • Rassemblement : samedi 29 mai à 30360 Vénézobres
  • Séparation : lundi 1er juin à 30700 Sanilhac à partir de 15 h
  • Responsable : Bernard Mazel 04.78.03.98.33 / 06 82.73.37.17 mazel.b@orange.fr
  • Inscription auprès de Sophie Marmonier sophie.marmonier@laposte.net

_____________________

  1. « construire des ponts », thème d’animation spirituelle en 2020
  2. toute analogie avec le Petit Prince n’est pas fortuite du tout !
  3. toute analogie avec Actes des Apôtres 1, 8 n’est pas fortuite non plus …