Chemin de Notre-Dame des Neiges

Aux confins de l’Ardèche et de la Lozère, blottie dans les bois, se tient la Trappe de Notre Dame des Neiges, haut-lieu de spiritualité et de ressourcement, à la croisée des chemins de Régordane et de Stevenson. De ce havre de paix et de recueillement, rayonneront nos chemins de pèlerinage.

Tôt le matin, après l’invitation à méditer sur le thème de vie spirituelle du jour, nous entonnerons le chant du pèlerin et nous partirons en silence… Notre marche en étoile se déploiera en boucles de 9 à 18 km sur les sentiers forestiers de la montagne ardéchoise, en dénivelés progressifs de 200 à 350 m.

Nos journées se mettront au rythme de la marche, de la méditation en pleine nature, de la prière des moines cisterciens qui nous accueillent, du partage des tâches et des repas, de nos échanges sur le thème des chemins 2020 : construire des ponts…

Frère Gilles, en expert passionné des nombreux récits de la vie de son saint patron, nous fera découvrir comment saint Gilles, tout au long d’un parcours de vie mouvementée, s’est employé à construire des ponts entre Dieu et les hommes de son temps.

A l’Abbaye, nous serons logés 4 nuits dans la maison de Zachée, petit-déjeuner et dîner fournis. Le déjeuner sera pris à l’extérieur.

Vendredi, nous prendrons la route vers plaine gardoise. Nous ferons étape à Beauvoisin où nous serons hébergés dans la salle de la paroisse Saint Thomas. Nous aurons 19 km à faire à pied le lendemain pour nous rendre à Saint-Gilles.

Ainsi ressourcés dans la beauté des lieux et des paysages, dynamisés par l’entraide et le partage, parviendrons-nous au terme de nos chemins en étoile en ayant vécu l’expérience de rupture, d’intériorité et de fraternité à laquelle nous invite la spiritualité des chemins de saint Gilles.

NB : un coût de journée d’environ 30 € par jour est à prévoir

  • Rassemblement : lundi 13 juillet, Maison de Zachée : entre 17h et 19h
  • Séparation : dimanche 19 juillet à St-Gilles en fin de matinée
  • Responsable : Bernard Mazel, 04.78.03.98.33, mazel.b@orange.fr