Chemin de Notre-Dame des Neiges

En étoile du 12 au 18 juillet 2021

Aux confins de l’Ardèche et de la Lozère, blottie dans les bois, se tient la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, haut-lieu de spiritualité et de ressourcement, à la croisée des chemins de Régordane et de Stevenson.

De ce havre de paix et de recueillement rayonneront nos chemins de pèlerinage. Tôt le matin, après l’invitation à méditer sur le thème de vie spirituelle du jour, nous entonnerons le chant du pèlerin et nous partirons en silence…

Notre marche en étoile se déploiera en boucles de 10 à 20 km sur les sentiers forestiers de la montagne ardéchoise, en dénivelés progressifs de 270 à 800 m.

Nos journées se mettront au rythme de la marche, de la méditation en pleine nature, de la prière des moines cisterciens qui nous accueilleront, du partage des tâches et des repas, de nos échanges sur le thème des chemins 2021 : construire des ponts…

Frère Gilles, en expert passionné des nombreux récits de la vie de son saint patron, nous fera découvrir comment saint Gilles, tout au long d’un parcours de vie mouvementée, s’est employé à construire des ponts entre Dieu et les hommes de son temps.

À l’Abbaye, nous serons logés cinq nuits dans la maison de Zachée, petit-déjeuner et dîner fournis. Le déjeuner sera pris à l’extérieur.

Samedi 17 juillet, nous prendrons la route vers la plaine gardoise jusqu’à Beauvoisin. De là, nous marcherons vers Saint-Gilles où nous pourrons nous recueillir sur le tombeau du « saint à la biche », dans la crypte de l’abbatiale.

Nous nous séparerons le lendemain dimanche, après la messe paroissiale. Ainsi ressourcés dans la beauté des lieux et des paysages, dynamisés par la marche, l’entraide et le partage, nous parviendrons au terme de nos chemins en étoile en ayant vécu l’expérience de rupture, d’intériorité et de fraternité à laquelle nous invite la spiritualité des chemins de saint Gilles.

  • Rassemblement : samedi 12 juillet, Maison de Zachée : entre 17h et 19h
  • Séparation : vendredi 18 juillet à St-Gilles en fin de matinée
  • Responsable : Bernard Mazel, 04.78.03.98.33, mazel.b@orange.fr

Contacter impérativement le responsable avant de vous inscrire