Chemin de Landévennec

(la page correspondante du bulletin téléchargeable en pdf)

Fin août nous cheminerons une dizaine de jours en Bretagne au départ de l’abbaye st Guénolé à Landévennec nichée entre mer et rivière à la pointe du Finistère, là où l’Aulne se jette dans la mer.

Suivant un axe Ouest–Est, cet itinéraire peu accidenté, jalonné par l’Aulne, le canal de Brest-à-Nantes et les GR 37/38, permettra de découvrir quelques enclos paroissiaux remarquables comme à Pleyben ou aussi le sanctuaire de Rumengol commune du Faou lieu d’un pardon breton des plus réputé ; Carhaix aux portes de la Vallée des Saints et des Monts d’Arrée, mais aussi la charmante commune de Gouarec au cœur de l’Argoat et l’Abbaye cistercienne de Timadeuc , réputée pour son fromage, où nous ferons halte toute une journée…

Notre objectif sera de rejoindre Malestroit, que l’on surnomme la « perle de l’Oust », charmante cité du Morbihan ancienne baronnie de Bretagne, qui conserve de son passé plusieurs maisons de style gothique et renaissance à pans de bois, où chaque dernier week-end du mois d’août notamment le samedi, la communauté paroissiale et la municipalité organisent la cérémonie du Pardon dédiée à Saint Gilles à laquelle nous participerons.
Ce sera le point d’orgue de notre pèlerinage.

De Saint-Gilles du Gard, où se trouve son tombeau, Saint Gilles a vu son culte, ancien, se répandre en France et au-delà.
.
Vers l’an mil, à Malestroit en Bretagne, on honorait Saint Hervé.
En 1468 Saint Gilles en est devenu tout naturellement le saint patron à la réception d’une relique de l’Ermite à la biche. Ce culte très ancien est particulièrement honoré en Bretagne lors des nombreuses fêtes du Pardon,.

« Autour du temps qui compte », thème spirituel de l’année : c’est ensemble que nous cheminerons, au-delà de la découverte de cette belle région d’Armorique, animés par l’esprit communautaire qui caractérise la démarche des pèlerins de Saint Gilles, particulièrement le plaisir de se retrouver, de rencontrer, d’échanger, de partager… .

Nul n’atteint le but sans passer parle chemin.

Responsable : Anne Crinière 06 18 85 32 25
Guide : Henri Himpe 06 66 20 35 21
Animatrice Spirituelle : Annette Ceron

Rassemblement : le mardi 16 août

Départ : mercredi 17 août
Arrivée : vendredi 26 août
Dislocation : dimanche 28 août en tout début de matinée
Durée : 10 jours de marche

AVANT D’ENVOYER VOTRE INSCRIPTION CONTACTER IMPÉRATIVEMENT

Henri au 06 66 20 35 21 ou par mail henri_himpe59@orange.fr