Chemins de pèlerinage

Vous trouverez ici

les différents chemins

de pèlerinage proposés

Et vous trouverez le bulletin d’inscription en ‘cliquant’ sur ce lien !
Important : pour s’inscrire à un chemin il faut être membre de l’association,
sauf pour le « pèlerinage de la Saint-Gilles »,

Chemin d’Aiguebelle

CHEMIN DE RÉGORDANE

CHEMIN DE RODEZ

CHEMIN DE CHUSCLAN EN FAMILLE

CHEMIN DE LA SAINT GILLES

Information pratiques sur l’organisation des chemins

Responsable

Un pèlerin assume la responsabilité du trajet et de son organisation globale. C’est lui qui, en collaboration avec le guide, choisit les hébergements pour chaque nuit.

Guide

Le guide étudie attentivement l’itinéraire du chemin en utilisant des cartes IGN de randonnées à l’échelle 1/25 000 ou une application spécialisée. Pendant le pèlerinage, il dirige les pèlerins vers leur destination et organise la marche en veillant au respect des horaires préétablis. Il fournit des informations aux pèlerins sur les caractéristiques du terrain, les points d’intérêt, les sites à découvrir, etc.

Animation spirituelle

Le responsable de l’animation spirituelle prépare des textes et des activités en lien avec un thème général proposé chaque année. Généralement, l’un des pèlerins prend en charge l’animation spirituelle de la journée, puis le responsable prend le relais.

Types de chemins

Chemins avec camionnette

Un véhicule d’assistance, généralement une camionnette, suit ces chemins pour transporter le matériel de couchage et les effets personnels de chaque pèlerin. Chaque jour, deux volontaires se portent volontaires pour conduire la camionnette et assurer le ravitaillement. De cette manière, chaque pèlerin peut se contenter d’un sac à dos léger lors de la marche, ne contenant que son casse-croûte et ses effets personnels.

Chemins « sac à dos »

Parfois, un chemin « sac à dos » est organisé. Chaque participant transporte, dans son sac, non seulement ses affaires personnelles et de couchage, mais aussi sa part de ravitaillement pour la journée. Les achats de vivres sont réalisés au passage dans les villages. L’organisation de ce chemin (responsables, guide) est similaire à celle des itinéraires accompagnés d’une camionnette.

Epoque et longueur des chemins

Le temps quotidien de marche est d’environ 6 à 7 heures soit environ 20 km., compte tenu des pauses et d’une allure respectant les dispositions de chacun.

Chemins de printemps

Ils ont lieu généralement autour de la fête de Pâques et durent une semaine (environ 120 à 150 km.). Ils se terminent à l’Abbatiale de Saint–Gilles.

Au mois d’Août : pèlerinage de la Saint-Gilles

En partenariat avec la Paroisse et la Ville de Saint-Gilles, l’association «Accueil et Traditions», le Diocèse de Nîmes

Chemins d’automne

Ils durent environ deux semaines (environ 240 à 260 km.). Ils se terminent à l’Abbatiale de Saint–Gilles. Des chemins plus courts peuvent être envisagés..

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes en raison de la réglementation de certains gîtes.

Coût d’un chemin

Les frais d’inscription servent à payer la préparation du chemin ainsi que la location du véhicule. Les dépenses quotidiennes (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins du chemin et se montent en moyenne à 20 € par jour.

Matériel à prévoir

D’abord de bonnes chaussures de marche (pas neuves !) ainsi qu’un minimum restreint de vêtements pour le soleil, le vent et la pluie. Le matériel de couchage : un petit matelas pneumatique et un duvet, le nécessaire de toilette, etc. sans oublier une documentation spirituelle.

Hébergements

Divers locaux sont prévus : gîtes, salles de classe, de fêtes, de gymnastique et aussi des hébergements privés de différents aspects.

Itinéraires – Accueil à Bouillargues

Chaque chemin a son itinéraire propre jusqu’à Saint-Gilles.

Toutefois, celui du mois d’août qui se termine lors de la fête votive, se retrouvent le samedi matin avant l’arrivée à Saint-Gilles, l’accueil est organisé par une équipe de pèlerins dite « Équipe de l’accueil« .

C’est l’occasion de rencontrer des pèlerins de toutes origines et, parfois, des pèlerins des chemins de printemps s’y retrouvent également.

 

Arrivée à Saint-Gilles

Le pèlerinage de la Saint-Gilles correspondant à la fête votive, les pèlerins sont accueillis le samedi en fin de journée par l’Évêque de Nîmes et la population. Il s’en suit une cérémonie à l’abbatiale et le recueillement devant le tombeau de saint Gilles.

Un repas festif se déroule ensuite et l’hébergement est prévu sur place

La clôture officielle des pèlerinages a lieu le dimanche matin.

Le transport éventuel de pèlerins vers la gare SNCF de Nîmes ou TGV Nîmes – Pont du Gard est organisé.

La vie spirituelle sur les «Chemins de saint-Gilles»

Chaque groupe a un responsable qui veille à l’animation spirituelle. Il suscite la prise en charge par chacun des pèlerins de la vie spirituelle du groupe. S’il y a un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse, ils mettent leurs compétences au service du groupe pour aider à cette animation.

La journée du pèlerin comporte des temps de prière, de méditation et de silence, des temps de célébration et des temps de partage et d’amitié. Les moments choisis doivent répondre à la vie et aux besoins du groupe. Le « chant du pèlerin » et la médaille remise à chaque nouveau pèlerin sont communs à tous. Le livre du pèlerin est l’Évangile ; Jésus s’y révèle Chemin, Vérité et Vie.

Les pèlerins partagent avec les communautés et Églises rencontrées en chemin, font halte dans des lieux de prière, et prennent le temps d’écouter leurs hôtes ; ils se chargent des intentions que ceux-ci leur confient. Conscients aussi qu’ils ne représentent pas qu’eux-mêmes mais l’ensemble des pèlerins, ils veillent à la qualité de leur témoignage et de leur comportement.

Saint Gilles n’est pas le terme du pèlerinage : les pèlerins s’efforcent de rester en marche après le chemin, d’approfondir leur recherche, pour mettre en œuvre les valeurs retrouvées et trouver leur place là où Dieu les attend ; les activités de l’Association peuvent les y aider.

La vie quotidienne sur les «Chemins de saint-Gilles»

La démarche n’est pas sans conséquence sur l’organisation des étapes, l’encadrement et l’animation, le rythme des journées, le style de vie des groupes, les relations qui peuvent s’établir avec les communautés rencontrées.

Le pèlerinage est un temps pour « vivre en amitié avec son corps » ; il doit être respecté dans ses rythmes et dans ses besoins, grâce à une nourriture saine et équilibrée, grâce à un exercice physique adapté, grâce à des temps repos suffisants. Il s’agit d’une marche à la portée de toute personne bien chaussée et ayant une santé nécessaire à la vie active habituelle. Les étapes quotidiennes sont de 20 à 25 kilomètres. Le chemin se fait de préférence par des sentiers, d’anciens chemins et le moins possible sur le goudron.

Chaque groupe rassemble de quinze à vingt personnes, si possible des anciens et des nouveaux pèlerins. Les enfants, jugés par leur parents capables de ce mode de vie et de cet effort, seront accompagnés. Le pèlerinage dure de une à trois semaines suivant le point de départ. On l’accomplit en entier.

Le pèlerinage se fait avec peu de bagages et en donnant la préférence aux logements d’un confort très relatif (gîtes d’étape, salles communales ou paroissiales). Chaque groupe est accompagné par un véhicule conduit à tour de rôle par les pèlerins qui le peuvent, et qui porte les bagages et assure l’intendance. Des groupes plus restreints accomplissent un chemin « sac à dos », sans véhicule d’accompagnement ; cette expérience est plus exigeante et dure au maximum 15 jours.

La vie de groupe est importante : on y insistera sur le respect de l’autre, l’entraide et le partage amical et spirituel. On y insistera aussi sur l’écoute : c’est un temps où on se confie en vérité, où on dévoile ses fragilités, où on apprend des autres. Chacun doit se sentir responsable des autres et du groupe. Chacun participe aux tâches domestiques.

Chaque groupe est autonome. Il comprend pour sa bonne marche :

  • un responsable du chemin qui veille à la place et au rôle de chacun et est le garant devant l’association du respect de l’esprit des « Chemins de saint Gilles » ici exprimé. Il est le référent du groupe par rapport aux personnes extérieures. Il veille à l’organisation de l’intendance et des gîtes.
  • un guide qui prépare et dirige les étapes ; il veille au bon déroulement de la marche.
  • un responsable de l’animation spirituelle.

Chemins faits…et à faire : pour vous inspirer…

Si ces départs de chemins vous inspirent au point d’envisager d’organiser un chemin et pourquoi pas d’en assurer le guidage, n’hésitez pas à prendre contact avec
Daniel TEHEVENET
06 82 08 45 73
d.thevenet3@wanadoo.fr
Ci-dessous, la liste, chronologiquement par année, depuis la fondation de l’association :
1984
ROCAMADOUR
SOUVIGNY
LANGOGNE
SISTERON(sac à dos)
1985
SOUVIGNY
ROCAMADOUR
DIE(sac à dos)
VEYNES (sac à dos)
BRIOUDE
FAMILLE( St Jean Lachalm)
PONT St ESPRIT(MRJC)
1986
SOUVIGNY
ROCAMADOUR
VEYNES
Guides de France ( Bagnols)
DIE (sac à dos)
1987
SOUVIGNY
ROCAMADOUR
VEYNES
CONQUES
LANGOGNE (guides de France)
VENASQUE (sac à dos)

SAINT-GILLES (BRUXELLES)

1988
ROCAMADOUR
VIVIERS (sac à dos,Pâques)
ND du LAUS
ST FLOUR
EN CALCAT ( sac à dos)
ND de la BLACHE(jeunes)
Route Familiale (l’ESPERON)
LIONS de JUDA
1989
PONT St ESPRIT (sac à dos)
SOUVIGNY
ROCAMADOUR
VEYNES
St FLOUR
EN CALCAT
LE PUY
VIVIERS
DIE (sac à dos)
1990
VIVIERS
LE PUY
VEYNES
TOULOUSE (sac à dos)
ROCAMADOUR
St FLOUR
EN CALCAT
BRIOUDE
Familiale AIGOUAL
Familiale LARZAC
1991
CAMARGUE
VIVIERS
CONQUES
LA LOUVESC
VEYNES
LE PUY
EN CALCAT
St FLOUR
LARZAC (route des jeunes)
1992
PONT St ESPRIT (Pâques) sac à dos
BRIOUDE
ST FLOUR
EN CALCAT
LE PUY (sac à dos)
VIVIERS
LA LOUVESC
1993
VEYNES
Familiale CLUNY
SENANQUE (Pâques)
VEZELAY (sac à dos)
LA LOUVESC
ST FLOUR
CONQUES
CAMARGUE ( Arles) Pâques
TOULOUSE
BRIOUDE
VEYNES
1994
SENANQUE (Pâques)
PONT St ESPRIT (Pâques)
CONQUES
VEYNES
EN CALCAT
BRIOUDE sac à dos
LE PUY
ST FLOUR
Familiale GOUDARGUES
1995
PONT St ESPRIT (Pâques)
SOUVIGNY
ST FLOUR
VEYNES
LE PUY
PONT St ESPRIT (Familiale)
EN CALCAT
LARZAC
LA LOUVESC (sac à dos)
ST JACQUES-TOULOUSE (sac à dos)
1996
LODEVE Pâques
LE PUY
RODEZ
EN CALCAT
CONQUES
VEYNES
DIE (sac à dos)
ST FLOUR (sac à dos)
GOUDARGUES (Eveil à la foi)
1997
ORVAL-LIEGE (Pâques)
CAMARGUE Arles
VEYNES (sac à dos)
EN CALCAT
LE PUY
ND de l’HERMITAGE
CONQUES
LA LOUVESC
1998
SENANQUE
LA LOUVESC
LE PUY
ROCAMADOUR
ND de l’HERMITAGE
EN CALCAT
1999
ORVAL-LIEGE
PONT ST ESPRIT
SENANQUE
ND de l’HERMITAGE
ST FLOUR
RODEZ
LA LOUVESC
SENANQUE (sac à dos)
2000
St Gilles de LIEGE-ORVAL
LODEVE
SENANQUE
LARZAC
ASSISE-ROME
ORVAL-VEZELAY (sac à dos)
VEZELAY-ND de l’HERMITAGE
ND de l’HERMITAGE-St GILLES
NURIA-St Michel de CUIXA
EN CALCAT
BRIOUDE (sac à dos)
CONQUES
FAMILIALE (Rochefort du Gard)
2001
LODEVE
SENANQUE
CONQUES
LE PUY
ST FLOUR
LA LOUVESC
CONQUES(sac à dos)
EN CALCAT
FAMILIALE
2002
ORVAL-LIEGE (sac à dos)
LODEVE
St MICHEL de FRIGOLET
LE PUY
VEYNES
CONQUES
LARZAC
LA LOUVESC
BRIOUDE
FAMILIALE (ND de la Gardiole)
ROME -ASSISE
2003
SENANQUE par Luberon
SENANQUE par Alpilles Nord
PONT St ESPRIT
LE PUY
VEZELAY- ISSY L’EVEQUE
LA LOUVESC (sac à dos)
CONQUES
CASTRES
St FLOUR
2004
SENANQUE
APT
CAMARGUE
ORVAL-LIEGE
BRIOUDE
St FLOUR
ISSY l’EVEQUE-ND de l’HERMITAGE
CONQUES
LE PUY (Jeunes)
VEYNES
NURIA
2005
LODEVE
St MICHEL de CUXA
SENANQUE
LA LOUVESC
VEYNES
CONQUES
ND de l’HERMITAGE
LE PUY (sac à dos)
St RIRAND
2006
ORVAL-LIEGE
PONT St ESPRIT
FRIGOLET
LA GRASSE-St Michel de Cuxa
CAMARGUE
TRESCLEOUX (Alpes)
ST FLOUR
LE PUY (sac à dos)
MONTFAUCON en VELAY
GANNAT la CHAPELLE
2007
SENANQUE
ROCHEFORT du Gard
SYLVANES
ND de l’HERMITAGE
LARZAC
LE PUY
ST CHAMOND
Accueil
2008
SENANQUE
PONT ST ESPRIT
ORVAL-LIEGE
LOURDES-CASTELNAUDARY
EN CALCAT
CONQUES
ST FLOUR
MONTFAUCON en Velay
ACCUEIL
2009
LODEVE
CAMARGUE
FRIGOLET
ND de l’HERMITAGE
CAHORS
ST FLOUR
VEYNES
ND des Neiges (sac à dos)
ACCUEIL
2010
SENANQUE
PONT ST ESPRIT
CAMARGUE
CONQUES
BRIOUDE ( Val d’Allier)
LARZAC
DIE (Drôme provençale)
VEYNES
ACCUEIL
2011
SENANQUE
SYLVANES
ST-MICHEL-DE-CUXA
EN CALCAT
ALPES
GRIGNAN (26)
BRIOUDE
ACCUEIL
2012
PÂQUES
CAMARGUE
LODEVE
SENANQUE
LIEGE-ORVAL
VEZELAY
NYONS
CEVENNES
ACCUEIL
2013
CAMARGUE
GARJAS
SYLVANES
AUBRAC
LE FOREZ
LA REGORDANE
PONT-ST ESPRIT
ACCUEIL
2014
CAMARGUE
ROUSSILLON
PONT ST ESPRIT
ORVAL
LA MODESTINE
AUBRAC
REGORDANE
ACCUEIL
2015
APT
ST HUBERT
RTE DES PAPES
SAINT FLOUR
EN CALCAT
PONT ST ESPRIT
ACCUEIL
2016
CAMARGUE
APT
St HUBERT
CONQUES
REGORDANE
LANDEVENNEC
FRIGOLET
ACCUEIL
2017
ROUTE PAPES
APT
CAMARGUE
REGORDANE
SENANQUE Etoile
ND NEIGES
NURIA
ACCUEIL
2018
CAMARGUE
APT
St GUILHEM*
LUNEL
VEZELAY
St FLOUR
REGORDANE
NURIA
ACCUEIL
2019
PONT ST ESPRIT
FRIGOLET/Ascension
LUNEL
FOREZ
PRADELLES*
ACCUEIL
2020
PAPES
St VEREDEME
ND NEIGES
MODESTINE LE PUY
REGORDANE
ACCUEIL
CHEMINS ANNULES COVID
2021
ND NEIGES
MODESTINE LE PUY
VEZENOBRES
ACCUEIL
2022
PAPES
VEZENOBRES
FAMILLES ‘Pradelles)
LALOUVESC
LANDEVENNEC
ACCUEIL