Vie de l’association

L’Assemblée Générale des Chemins de Saint-Gilles s’est tenue au « Châtelard » maison d’accueil dans la région lyonnaise les 5 et 6 novembre 2017. Le 4 après-midi et le 5 au matin, les membres du Conseil s’étaient retrouvés pour préparer cette importante réunion.

En ouvrant notre Assemblée Générale, notre président Jos Gielis a accueilli la quarantaine de pèlerins qui avaient fait le déplacement et a laissé le soin à Bernard Mazel, secrétaire adjoint, de donner les informations pratiques pour ce week-end et de présenter le rapport moral.

Bernard a d’abord rappelé la répartition des différentes compétences des administrateurs pour l’année écoulée. Une nouvelle équipe a été chargée d’élaborer les bulletins de liaison et les newsletters. En matière de communication, le site web a été tenu régulièrement à jour, nous avons présenté nos activités plusieurs fois sur Radio Ecclesia et plusieurs articles ont été insérés dans la presse catholique.

Pour 2017, le thème choisi était : « fraterniser, lumière de l’autre. » A ce sujet, en janvier, une réunion a été organisée à Nîmes avec la participation du Père Jean-Claude Rodriguez, vicaire général et ancien pèlerin, qui a fait une intervention très appréciée sur « la Fraternité. » A cette occasion, nous avons également rencontré la responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse pour une éventuelle participation sur nos chemins.

Quelques pèlerins de la région parisienne ont participé au Salon de la Randonnée et au Forum des Pèlerinages pour y présenter nos activités. Une équipe de nantais a organisé deux jours de marche avec une quarantaine de participants, pour faire connaître les Chemins de saint Gilles.

Une rencontre fraternelle de quelques membres du Conseil s’est tenue dans le Jura pour préparer les modalités de l’Accueil.

Pour clôturer ce rapport moral, les responsables des différents chemins ou leurs représentants sont venus présenter leur bilan. Ont été successivement évoquées les routes des Papes, d’Apt, de Camargue pour le printemps, celles de Regordane, de Sénanque en étoile, de ND des Neiges, de l’Accueil et de Núria, pour l’été. Le chemin partant de Vézelay a dû être annulé par manque de participants Le bilan est toutefois positif ; les nouveaux pèlerins sont en augmentation et semblent prêts à repartir !

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Anne- Marie Coscino présente le rapport financier. Les comptes sont bénéficiaires de 6216 €. Ceci s’explique, en partie, parce que les responsables n’ont pas demandé le remboursement de leurs frais de préparation, les chemins étant bien connus. Ces dons sont bienvenus car nous aurons ainsi l’équivalent d’un budget annuel en réserve ! Anne Guilbaud se propose pour aider notre trésorière à la tenue de la comptabilité.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité.

Daniel Thévenet présente ensuite le budget prévisionnel, en tenant compte de l’envoi généralisé des bulletins par La Poste et des sessions de formation de responsables à Lyon. Il propose le maintien de la cotisation à 30 € et les inscriptions au même tarif que l’an dernier, en sachant que l’association prendra en charge le repas de fin de route. Il est rappelé la nécessité pour les responsables de demander 10 € de caution d’accident en début de chemin. Ces décisions sont adoptées à l’unanimité.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration :

Charly Mante présente sa démission pour raison familiale ; Maïté Dumoulin présente sa candidature. Après un vote à main levée, sont réélus Bruno Claviéras, Jos Gielis, Lucien Heurtier, Anne Crinière et Marie-Christine Jaboulet, est élue Maïté Dumoulin.

Notre conseiller spirituel, le Père Christian Wijnants a ensuite proposé, pour l’année à venir, une réflexion collective sur notre action pèlerine, en respectant ces trois temps : observer, discerner, décider.

Après le repas du soir, un partage nous a réunis, en petits groupes, sur la question « Qu’est-ce qui m’a interpellé sur la route ? » Les réponses écrites ont été collectées et serviront de support à la réunion prévue à Nîmes, en mars, sur le discernement, avec le Père Christian Salenson, ancien vicaire général du diocèse de Nîmes et ancien directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de l’Institut Catholique de la Méditerranée de Marseille.

Le dimanche matin, une célébration eucharistique dans la crypte nous a réunis autour de Christian avant de reprendre le cours de l’Assemblée Générale. Le calendrier de nos activités pour 2018 a été fixé. Notre président a présenté le nouveau Conseil avec les attributions de chacun. La matinée s’est poursuivie par l’élaboration des nouveaux chemins (cf. tableau p 14). Le thème d’animation spirituelle 2018 a été choisi parmi une dizaine de propositions : « écoute, ton histoire et la mienne sont des histoires sacrées » est adopté par vote à main levée.

Avant de clôturer cette Assemblée, Jos Gielis a proposé de faire un don à la Fondation du Patrimoine de Saint-Gilles pour la rénovation de l’abbatiale. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

Paul, secrétaire associé

Calendrier 2018

  • Départ des inscriptions des chemins de printemps : 08 janvier
  • Formation des accompagnateurs : 03-04 février : inscriptions dès réception du Bulletin
  • Week-end à fixer en mars :
    • Préparation des chemins 2018
    • “Nouveaux chemins” étape 2 : discerner
  • Arrivée à Saint-Gilles : 1er septembre
  • Assemblée Générale : 10 et 11 novembre à Paris/Orsay.
    “Nouveaux chemins” étape 3 : décider