Fête de la Saint-Gilles
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024
Depuis quelques années, nous déplorons une désaffection de la journée du pèlerinage de la Saint-Gilles, fin août, entre Bouillargues et Saint-Gilles avec une baisse considérable des participants. Les raisons en sont multiples : fortes températures estivales qui deviennent une dure épreuve pour les marches quotidiennes sur des chemins et pour ce pèlerinage annuel, perte de liens depuis le covid, renouvellement de nos adhérents en diminution. Pour ces raisons, le regroupement des pèlerins à Bouillargues ayant enregistré une très forte baisse, l’association a décidé d’annuler, au moins momentanément et dès cette année, ce pèlerinage d’un jour.
Pour 2024, nous allons construire un autre projet en lien avec la paroisse de Saint-Gilles (travail d’une commission, voir l’article 2.3). A savoir : marche pèlerine en fin d’après-midi le samedi 31 août, recueillement au tombeau puis repas tiré du sac et veillée à Saint-Gilles. Les pèlerins restant à Saint-Gilles, seront, pour la plupart, hébergés chez l’habitant. Dimanche 1er septembre, jour de la saint Gilles, nous sommes invités, avec les paroissiens de Saint-Gilles, à partir en procession depuis l’abbatiale jusqu’à La Baume, là où la tradition raconte que Gilles a protégé la biche qui le nourrissait, de la flèche du chasseur, et en portant le buste de saint Gilles, soit sur environ trois kilomètres.
Le déroulement de cette fête de la Saint-Gilles va se préciser dans les semaines à venir. Les pèlerins du chemin de Régordane sont invités à se joindre à nous, avant leur rassemblement au Puy. Nous espérons que d’autres membres de l’association et surtout les Saint-gillois et les Gardois seront nombreux à venir faire la fête.
Sylviane