Animation spirituelle
Fraternité, où es-tu ?
Le thème de cette année, « Fraternité, où es-tu ? », est directement inspiré du livre de José Carcel (2022). Cette pièce de théâtre fait vivre Théo et Alex, frères jumeaux nés à une demi-heure d’écart, qui entretiennent dès leur jeune âge une relation faite « d’amour et de haine ». Alex, jaloux de son « petit frère », cherche de façon ambivalente à le dominer et à le protéger… L’un agriculteur, l’autre berger, ils décident de se retrouver pour réaliser un projet commun : la ferme « Fraternité ». Contrairement à Caïn et Abel, les deux frères rivaux parviennent à découvrir la fraternité à travers les épreuves que leur impose la vie.
Caïn et Abel au regard de Dieu
Au chapitre 4 de la Genèse, Caïn présente au Seigneur une offrande « des fruits de la terre ». Tandis que son frère, dans une sorte de surenchère, présente à son tour une offrande : les premiers-nés de son troupeau. Que fait Abel ? Dieu a-t-il demandé de verser le sang ? Le texte hébreu dit simplement que le Seigneur « porte son regard » sur l’offrande d’Abel. Comme Caïn, nous interprétons son regard et le jugeons injuste, mais c’est notre interprétation et non celle du texte hébreu. Nul ne sait ce que ce regard signifie. Pourquoi Caïn juge-t-il que son offrande est dévalorisée par Dieu ? Pourquoi se préoccupe-t-il de l’offrande de son frère ?
Or, le texte hébreu dit simplement que le Seigneur « porte son regard » sur l’offrande d’Abel. Comme Caïn, nous interprétons son regard et le jugeons injuste, mais c’est notre interprétation et non celle du texte hébreu. Nul ne sait ce que ce regard signifie ? Peut-être que le Seigneur est-il étonné de ce qu’Abel a fait couler le sang ?
L’hébreu poursuit : « Caïn dit à son frère Abel… » Mais il dit quoi ? Le texte ne le précise pas, et le lecteur n’entend rien. Puis il le tue. Dans le même verset, il y a cette tentative avortée d’une parole de Caïn et le meurtre d’Abel, comme si l’impossibilité de parler et le meurtre étaient liés.
Chacun cherche à être un meilleur croyant, à donner des fruits « plus beaux », à guetter le regard « favorable » de Dieu, voire à l’épier dans le champ de son frère ! Mais quelle importance pour moi aurait ce que Dieu pense de mon frère ou de ma soeur ? Cette surinterprétation du regard de Dieu conduit Caïn au mutisme et au meurtre. Quelle tragédie !
(Anne Lécu, Afin que vous donniez du fruit)
Comme il serait tentant de se mettre du côté d’Abel et de condamner Caïn ! Mais ne sommes-nous pas les deux, tantôt Abel, brûlant de donner à Dieu le meilleur de lui-même, tantôt Caïn, replié sur lui-même et sourd aux cris du monde ? (Jacqueline Cuche, diocèse de Strasbourg)
Jésus reçu chez Marthe et Marie
Plus près de nous (Luc 10.38-42), Marthe reproche à sa soeur Marie de ne pas l’aider au service. De quoi peut-il bien s’agir ? Jésus ne reproche pas à Marthe son service – ce qui serait tout de même un comble ! – Il ne lui reproche pas d’être active. Il lui reproche d’avoir l’esprit plein de trente-six mille choses, et du coup de négliger l’essentiel. D’avoir l’esprit rempli par les tasses de thé, les pâtisseries, les livraisons, l’évier de la vaisselle, la température de la pièce – bref tout ce qui va faire que l’invité se sentira bien – mais de ne pas s’occuper de l’invité. L’invité n’est pas seulement un corps à nourrir et à installer dans un lieu confortable : c’est une personne à rencontrer. Tout le reste peut en découler, tout le reste peut y servir, mais passer à côté de la rencontre, c’est avoir tout raté.
C’est ce que dit ce petit apophtegme* : Un frère interrogea un ancien en disant : « Quelle bonne oeuvre y a-t-il que je puisse faire et que j’en vive ? » Et l’ancien dit : « Toutes les pratiques ne sont-elles pas égales ? L’Écriture dit : Abraham était hospitalier, et Dieu était avec lui ; Élie aimait le recueillement, et Dieu était avec lui ; David était humble, et Dieu était avec lui. Ce que donc tu vois ton âme désirer selon Dieu, fais-le, et surveille ton coeur. »
La sagesse de l’ancien tient à cette répétition : « et Dieu était avec lui. » Le moyen importe peu. L’Évangile ne vous dit pas de poser votre démission pour aller vous poster au pied de Jésus sans rien faire d’autre ; il dit : « Fais ce que tu peux faire avec Dieu ; fais ce qui te permet de le fréquenter ». Et ce n’est pas seulement de se tenir à genoux.
Le problème de Marthe n’est pas qu’elle était à la cuisine au lieu d’être au salon ; c’est qu’à la cuisine, elle s’occupait de cuisine sans y chercher le Christ. C’est que l’on peut cuisiner de deux manières bien différentes : on peut cuisiner pour réussir le plat, ou pour faire plaisir aux invités ; ce n’est pas sans lien, puisque pour faire plaisir aux invités, en général, il faut réussir le plat, mais l’état d’esprit est, il me semble, très différent. Dans un cas, vous préparez de la nourriture, et dans l’autre vous fabriquez de la communion. Cuisiner peut être un plaisir ou un fardeau, mais ce peut être aussi un acte d’amour. Si Marthe ne l’avait pas oublié, elle aurait choisi elle aussi, la meilleure part. (Adrien Candiard, A Philémon – réflexions sur la vie chrétienne – 2019)
Tout un programme pour chercher et trouver le meilleur sur nos chemins !
Anne
* Parole mémorable ayant une valeur de maxime (règle de conduite, règle morale).
Illustration : Caïn et Abel – soubassement à gauche de l’entrée de l’Abbatiale de Saint-Gilles
Textes de réflexion de cette année 2023 (dont une partie se retrouve dans le « Livret du Pèlerin », voir ci-dessous)…
- Chant « donne-moi la main mon frère » de John Littleton
- Chant « Fratelli tutti »
- Conference sur la Fraternité
- Famille humaine
- Fraternité, d’abord un visage
- Fraternité : histoire et valeurs
- Fraternité : philosophie et religion
- Fraternité : premier sacrifice
- Fraternité, où es-tu ? (chap 1 et 4 extraits)
- L’enfant qui devait reconstruire le monde
- Le rêve de Martin Luther King
- Prière à Dieu de Voltaire
- Prière au Créateur
- Priere, vie, paix et l’espérance
- Prière « Donne-moi la force de pardonner »
- Prières glanées, J.-C. Gianadda
- Prières : textes récoltés
- Psaume du pèlerin
- Quand l’autre me re-humanise
- Soyons heureux d être différents
- Texte carnet (Vanstipelen)
- Textes de Guy Gilbert
- Textes « Il était une Foi »
- Viens, creusons notre puits
- Vivre, c’est terrible
- Voies d’une difficile fraternité Christus (chapitre complet)
- 3650 jours d’amitié
- Affectés par le Christ (Christus)
- Ah ! les autres
- C’est quoi la fraternité ?
- Chanson « Les gens qu’on aime » Patrick Fiori
- Chanson « Nos mains » Jean-Jacques Goldman
Le livret du Pèlerin
Textes de réflexions
Evolution des Chemins de Saint-Gilles
Étape de discernement avec le père Christian Salenson
Livret du Pèlerin
Chants
Dieu qui nous appelle à vivre
Ose
Tu nous apelle à t’aimer
Une chouette initiative du Service diocésain
de la Catéchèse de NÎMES
Mets du caté dans ton été… avec Saint-Gilles
Documents des années précédentes
L’Appel, un élan de vie
Ecoute, ton histoire et la mienne sont des histoires sacrées
Fraternité, lumière de l’autre
De la terre au ciel, quels chemins ?
Joie et espérance
De quoi as-tu soif ?
Construire des ponts
Textes généraux
Marcher oui, mais il y a voyage et voyage
Au pied de la montagne de Dieu
Des textes de réflexion(s) et de partage…
- Une étincelle d’éternité
- Un temps soudain vide
- Le temps de marcher ensemble : Homélie du Pape François pour l’ouverture du synode sur la synodalité
- Temps long, temps court
- Temps – durée – espace
- Temps court, temps lent
- Temps à nouveau (Jean-Louis Aubert)
- SOUFFRIR DE SE SOUVENIR (le temps qui glisse)
- Si tout pouvait s’arrêter
- Seigneur, maître du temps
- Prendre le temps de prendre le temps (Grégoire)
- Le sabbat de Dieu et le sabbat de l’Homme
- Sabbat (André WENIN)
- S’arrêter (Luc TEMPLIER)
- Rapidación (Laudato Si)
- Quarante jours donnés
- Qu’est-ce que le temps ? Texte de Saint Augustin expliqué
- Prenons la main que Dieu nous tend (Rimaud/Akepsimas)
- Prendre le temps
- Prendre du temps pour Dieu (Patrick Richard)
- Pourquoi respecter les heures… des Heures
- Où courent-ils ? (Raymond Devos)
- On court (Yannick Noah)
- Nous ouvrir au temps de Dieu
- Méditations d’un paysan au rythme de la nature
- Les grands tout et le petit rien
- Le voyage immobile (Myriam Tonus)
- Le train de la vie (Jean d’Ormesson)
- Le temps qui reste (Serge Reggiani)
- Le temps qui passe (Alain Barrière)
- Le temps qui compte (Fr. Dominique Colin)
- Le temps (Paule Mazoyer)
- Le temps de l’Église
- Le temps, c’est nous (Jacques Fédry, sj)
- LE PETIT PRINCE (Antoine de Saint-Exupéry)
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Lambeau (Philippe Lançon)
- La Nuit (Jean-Philippe Rameau – Bruno Coulais)
- L’homme d’affaire et le pêcheur grec
- Kairos
- Je n’aurai pas le temps (Michel Fugain)
- Gros cailloux et peccadilles
- LIVRE DE LA GENÈSE
- Expressions avec le mot « Temps »
- Un temps pour tout (Qohèlèt 3 – André Chouraqui)
- Des virus et des hommes (Michel DUPUIS)
- Dans les interstices de l’agenda (Jean-Marie Petitclerc)
- Comptines sur le temps et l’heure
- Comment trouver le temps de marcher lorsqu’on est débordé ?
- Climat (Frédéric Boyer)
- C’est le temps (Benjamin Hervé)
- Avec le temps (Léo Ferré)
- Au rythme de Dieu (Paul Gères)
- Apprends-nous le détachement (Jacques Loew)
- Apprends-nous à attendre (Jean Debruynne)
- Réflexion ACI (Daniel Thévenet)