L’association

Présentation

L’Association  » les Chemins de saint Gilles  » a été crée en 1983 à l’initiative de Mgr Jean Cadilhac, évêque de Nîmes, pour pérenniser les marches pèlerines en direction du tombeau du saint ermite.

En effet, si au Moyen-âge, le pèlerinage vers Saint-Gilles-du-Gard était l’un des plus fréquentés du monde chrétien, les guerres de religion et la Révolution l’avaient pratiquement plongé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1965 qu’il prenait un nouvel essor.

Aussi, en vue de lui donner une dimension d’Église, Mgr Cadilhac participa en 1983 à la création des  » Chemins de saint Gilles  » lui confiant la mission de favoriser et d’organiser le pèlerinage actuel.

Pour cela, chaque année, sont organisées plusieurs « chemins » pédestres au printemps et en automne, ainsi que le « Pèlerinage de la Saint-Gilles » fin août, proche de la fête de Saint-Gilles (1er septembre).

Chaque chemin dure de 8 à 15 jours, et rassemble de 10 à 20 pèlerins – en fonction de la taille des gîtes disponibles – qui vivent dans la convivialité, la rencontre et le partage des tâches.

Les étapes journalières sont d’environ de 10 à 20 km. Il n’y a rien à porter, car l’association fournit une camionnette pour le transport des bagages et de l’intendance. Les hébergements sont variés et quelquefois sans trop de confort. La fraternité et la bonne humeur sont de mise.  Parfois, certains chemins « sac au dos » sont organisés pour les plus sportifs !

Les dépenses (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins de la route et se montent en moyenne à 20 euros par jour.

Aidée par un thème annuel, l’animation spirituelle est laissée, à tour de rôle, à l’initiative des participants, à partir des Lectures du jour du missel ou de textes personnels. En cas de présence d’un prêtre-pèlerin, des célébrations eucharistiques peuvent être proposées au profit du groupe et des communautés rencontrées.

Rupture, fraternité, intériorité, rencontre, favorisées par la marche, le silence, le contact avec la nature et les personnes rencontrées, sont les plus des « Chemins de saint Gilles « , un pèlerinage différent où le corps est aussi bien impliqué que le cœur, un pèlerinage qui permet d’apprendre à vivre autrement.

Les Statuts

Les statuts de l’association « Les Chemins de saint Gilles » sont accessibles à tous sur simple téléchargement

Le conseil d’administration

Présidente : Sylviane BIOT-LAPORTE
Vice-Présidente : Nicole COMOY
Trésorière : Anne- Marie COSCINO
Secrétaire : Anne GUILBAUD

Autres membres :
Maryvonne GALL
Édouard HANNA
Bernard MAZEL
Geneviève ROBIN
Marie RIBON – COURET
Daniel THEVENET

Adhésion à l’association

« Le pèlerinage a pour but de permettre à des hommes et des femmes de partir à la recherche de Dieu et de répondre à l’appel intérieur de Celui qui les inquiète et leur manque : le pèlerin est un mendiant de Dieu. Il accepte de recevoir sans avoir la possibilité de rendre. »
(extrait de la charte)

Pèlerins marcheurs ou non marcheurs :
renouvelez votre soutien en adhérant

En adhérant à l’association vous montrerez votre attachement à ses objectifs et à sa mission.
Si vous avez déjà marché sur les « Chemins de saint Gilles » vous aimez recevoir régulièrement les bulletins de liaison avec les nouvelles des routes et des pèlerins, pensez cette année à renouveler votre adhésion pour continuer à recevoir ce bulletin. Merci enfin à vous qui ne marchez plus mais qui restez fidèles à l’association en renouvelant chaque année votre adhésion.

(Nous travaillons à l’évolution de la Charte, texte fondateur de notre association et de l’état d’esprit qui l’anime. Elle reste complémentaire aux statuts qui organisent le fonctionnement institutionnel; vous trouverez sa version actuelle approuvée par Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes le 26 août 2006 en cliquant sur ce lien)

adhérer à l'association

Vous souhaitez ashérer à l’association « Les Chemins de saint Gilles »

Vie de l’association : Les chemins de saint Gilles, une chance offerte à tous

Éditorial figurant dans le bulletin 77 de décembre 2022

Chers pèlerins, chers amis,

Rupture, intériorité, fraternité, telles sont les caractéristiques des «Chemins de saint Gilles».

Elles contribuent à en faire un pèlerinage différent des autres.

Le pèlerinage est une démarche de conversion et de remise en cause. La conversion que nous avons à vivre chaque jour consiste à être serviteur, quelles que soient nos responsabilités. Les chemins de saint Gilles, tels qu’ils sont conçus, sont une rupture avec le passé, notre quotidien encombré. Il s’agit de se désencombrer par le silence, la prière, le partage, pour se réorienter vers une vie plus humaine.

Notre expérience, lorsque nous sommes arrivés pour la première fois dans la crypte près du tombeau de saint Gilles, est que nous n’étions pas arrivés ! Notre marche n’est qu’une petite étape sur le chemin de la vie. Nous tous, pouvons apprendre à faire de notre vie un pèlerinage en retrouvant la liberté par rapport au confort, à l’argent, au prestige, au matérialisme et nous orienter plus vers l’Essentiel.

Il faut repartir, prendre le chemin. L’essentiel est de partir et de rencontrer. Faisons-le avec confiance. Cette année, le thème : « Fraternité, où es-tu ? » peut nous y aider !

L’année prochaine nous vivrons le 40e anniversaire des « Chemins de saint Gilles ». Cette continuité ne repose pas seulement sur une équipe, elle repose sur tous les pèlerins.

Elle appelle un engagement personnel de chacun. Chacun doit se demander comment il peut rendre aux autres, ce qu’un jour il a reçu, en faisant « les chemins de saint Gilles ». Nous devons nous sentir tous solidaires de l’avenir des « Chemins de saint Gilles » et de leur développement. Je souhaite que ce 40e anniversaire entraîne beaucoup de monde sur les chemins de saint Gilles, mais je sais que cela dépend de chacun de nous. C’est pourquoi à tous je dis ma confiance et mon espérance. Je veux remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation des chemins de cette année. Sans eux nous ne pouvons rien mettre en œuvre. Pour assurer la pérennité des chemins, nous prévoyons, fin janvier 2023 à Lyon, une formation pour futurs guides qui dans un premier temps vont pouvoir travailler en binôme avec un guide expérimenté. N’hésitez pas à vous engager pour ce moment de formation et ainsi contribuer à la continuité des chemins de saint Gilles. Et comme nous nous approchons de la fin de l’année, bientôt la fête de Noël ! Fête qui nous invite à vivre la Paix, dont nous avons tant besoin dans ce monde bousculé…

Que nos coeurs s’ouvrent à ce message d’Amour, et que nous arrivions à le partager autour de nous, en toute simplicité.

À se revoir,

Jos GIELIS, Président

Les pèlerins qui nous ont quitté

Paul BALMELLE

Mémoire d’un ami qui fut important pour nous…

Père Bernard GREGOIRE

L’accueil à la paroisse de BOUILLARGUES

Anne-Marie PASTUREL

Qui n’a pas marché avec elle ?

Anne-Laure GOBET

Témoignages de tristesse

Paul DUBIEZ

Pèlerin-prêtre.  Dans la simplicité