L’association

Présentation

L’Association des Chemins de Saint-Gilles a été fondée en 1983 sous l’impulsion de Mgr Jean Cadilhac, évêque de Nîmes, dans le but de perpétuer les marches pèlerines en direction du tombeau du saint ermite.

Si, au Moyen-âge, le pèlerinage vers Saint-Gilles-du-Gard était l’un des plus fréquentés du monde chrétien, les guerres de religion et la Révolution l’avaient pratiquement plongé dans l’oubli. C’est seulement en 1965 qu’il a connu un nouvel essor.

Afin de lui conférer une dimension ecclésiastique, Mgr Cadilhac a activement participé à la création des Chemins de Saint-Gilles en 1983, leur confiant la mission de favoriser et d’organiser le pèlerinage actuel.

Chaque année, plusieurs chemins pédestres sont organisés au printemps et en automne, ainsi que le Pèlerinage de la Saint-Gilles à la fin d’août, proche de la fête de Saint-Gilles (1er septembre).

Chaque itinéraire dure de 8 à 15 jours, rassemblant de 10 à 20 pèlerins, en fonction de la taille des gîtes disponibles. Ces pèlerins vivent dans la convivialité, la rencontre et le partage des tâches.

Les étapes journalières couvrent environ 10 à 20 km, sans que les pèlerins aient à porter quoi que ce soit, car l’association fournit une camionnette pour le transport des bagages et de l’intendance. Les hébergements, parfois simples, privilégient la fraternité et la bonne humeur. Des chemins « sac au dos » peuvent également être organisés pour les plus sportifs.

Les dépenses (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins de la route et se montent en moyenne à 20 euros par jour.

Avec un thème annuel pour guide, l’animation spirituelle est laissée à l’initiative des participants, à tour de rôle, à partir des lectures du jour du missel ou de textes personnels. En présence d’un prêtre-pèlerin, des célébrations eucharistiques peuvent être proposées au profit du groupe et des communautés rencontrées.

Rupture, fraternité, intériorité, rencontre, favorisées par la marche, le silence, le contact avec la nature et les personnes rencontrées, sont les atouts distinctifs des Chemins de Saint-Gilles, offrant un pèlerinage différent où le corps est aussi bien impliqué que le cœur, une expérience qui invite à vivre autrement.

Les Statuts

Les statuts de l’association « Les Chemins de saint Gilles » sont accessibles à tous sur simple téléchargement

Le conseil d’administration

Présidente : Sylviane BIOT-LAPORTE
Vice-Présidente : Nicole COMOY
Trésorière : Anne- Marie COSCINO
Secrétaire : Anne GUILBAUD

Autres membres :
Maryvonne GALL
Édouard HANNA
Bernard MAZEL
Geneviève ROBIN
Marie RIBON – COURET
Daniel THEVENET

Adhésion à l’association

« Le pèlerinage a pour but de permettre à des hommes et des femmes de partir à la recherche de Dieu et de répondre à l’appel intérieur de Celui qui les inquiète et leur manque : le pèlerin est un mendiant de Dieu. Il accepte de recevoir sans avoir la possibilité de rendre. »
(extrait de la charte)

Pèlerins marcheurs ou non marcheurs :
renouvelez votre soutien en adhérant

En adhérant à l’association vous montrerez votre attachement à ses objectifs et à sa mission.
Si vous avez déjà marché sur les « Chemins de saint Gilles » vous aimez recevoir régulièrement les bulletins de liaison avec les nouvelles des routes et des pèlerins, pensez cette année à renouveler votre adhésion pour continuer à recevoir ce bulletin. Merci enfin à vous qui ne marchez plus mais qui restez fidèles à l’association en renouvelant chaque année votre adhésion.

(Nous travaillons à l’évolution de la Charte, texte fondateur de notre association et de l’état d’esprit qui l’anime. Elle reste complémentaire aux statuts qui organisent le fonctionnement institutionnel; vous trouverez sa version actuelle approuvée par Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes le 26 août 2006 en cliquant sur ce lien)

adhérer à l'association

Vous souhaitez ashérer à l’association « Les Chemins de saint Gilles »

Pèlerin, Passant, Passage, Passeur

Éditorial figurant dans le bulletin 79 de décembre 2023

La vie d’un pèlerin, c’est de partir, se désinstaller et de repartir vers d’autres lieux, vers d’autres cieux, vers d’autres gens. C’est s’ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté.  Saint Paul nous dit que « nous n’avons pas de résidence permanente sur terre, mais nous cherchons un avenir comme le pèlerin, passant, qui parcourt les chemins » [He 11, 13].

Il faut que nous possédions les qualités et les connaissances d’un pèlerin, et il faut agir comme lui, car le voyage ne cessera jamais.
Aristote posait déjà la question « Quel est le critère de voyage comme chemin spirituel ? » Quelle est sa vérité ? Aristote nous dit : « Tu connaîtras la vérité de ton chemin à ce qu’il te rend heureux ! »

Que le thème « La paix, ma démarche» qui accompagnera cette année les chemins vous invite à déjà travailler votre propre paix intérieure. Je vous souhaite ensuite, d’emprunter « votre chemin » et d’y trouver le bonheur pour pouvoir transmettre la paix, là où vous serez de passage.

En cette 40e année d’existence de notre association, mon temps de président se termine. Je me sens comme un passeur, et je passe le bâton de pèlerin, symboliquement, à Sylviane Biot-Laporte qui continuera à oeuvrer pour les chemins de saint Gilles, certes un peu différemment, mais toujours dans la même direction, afin de transmettre la spécificité des Chemins de saint Gilles, ouverts à tous, et basés sur les 3 piliers : Rupture, Intériorité et Fraternité.

Bon chemin avec Sylviane !

Pour construire un monde meilleur, il faut que l’on commence par soi-même, c’est peut-être ça, l’invitation pour l’année qui vient.

Pour terminer, je vous souhaite beaucoup de Paix et de bonheur à semer autour de vous.

Bonne fête de Noël !
Jos Gielis

Éditorial de la présidente : Esprit, es-tu là ?

Éditorial figurant dans le bulletin 79 de décembre 2023

40 ans que les chemins de saint Gilles nous font marcher !

Mais dans quel but, pourquoi, toutes ces personnes d’horizons si différents reviennent, se mettent à parcourir les chemins souvent caillouteux de notre belle France, mais aussi ceux de Belgique et d’Espagne, acceptent de quitter leurs lits douillets pour dormir sur des matelas inconfortables dans la promiscuité des autres marcheurs, se font tremper par la pluie ou prennent des coups de soleil (*) ?
À toutes ces questions, des pèlerins ont eu la gentillesse de bien vouloir répondre, et de la compilation de leurs réponses **, il est possible de dégager, ce que l’on peut appeler, sans trop le trahir, l’esprit des Chemins de saint Gilles : « Une grande famille », « C’est un vivre-ensemble, très souvent tous en recherche, même les non-croyants… », « C’est une façon de vivre en acceptant l’autre tel qu’il est, une expérience de tolérance, de simplicité. On essaye
d’être le plus vrai possible », « C’est une expérience d’amour fraternel », « Marcher avec d’autres personnes, c’est à chaque fois des découvertes nouvelles ». « C’est unique, il y a une profondeur des échanges, une écoute et une grande confiance », « L’appel du chemin »…

Alors, oui, l’avenir de notre association peut, de loin, paraître assombri par plusieurs facteurs : le manque criant de guides, le vieillissement des pèlerins, le changement climatique qui restreint les périodes où l’on peut organiser un chemin, les difficultés pour trouver des hébergements, la désaffection post-covid, etc.

Mais, alors pourquoi diantre, ai-je accepté de faire un chemin de responsabilité en tant que présidente dont une des charges est d’oeuvrer à maintenir l’équilibre si fragile de cette association ? Parce que peut-être au fond de moi, est ancrée l’Espérance : l’espoir que les valeurs que véhicule l’esprit d’un chemin de saint Gilles soient encore écoutées dans ce monde si angoissant et si désespérant. Parce que nous savons incarner dans nos marches, le
mot « ensemble ». Parce que des forces vives s’engagent dans le CA et dans les groupes de travail. Parce que de bonnes volontés croisent nos chemins, nous donnant envie de poursuivre notre démarche. Parce que de nouvelles idées de chemins à construire voient le jour. Parce que l’incontournable adaptation des mutations au monde d’aujourd’hui a été
comprise par les personnes présentes à l’AG de cette année… Parce que oui, l’esprit est là !
Forts de cette magnifique expérience de fraternité et d’espérance, nous allons tous
ensemble avancer en 2024 vers saint Gilles, habités par le prochain thème de l’année, choisi pour notre monde qui en a tant besoin : « La Paix, ma dé-marche ».

Sachons, fraternellement, garder ensemble, la confiance en ce que l’Homme a de meilleur en lui : son étincelle divine.
Faisons la paix en premier lieu en nous-mêmes, avec ceux qui nous entourent, avec la nature si malmenée… C’est de cette force
centripète pacifique incarnée que se libèrera la colombe de la Paix.

Je tiens à dire un immense « merci » à mes prédécesseurs, en particulier à Jos Gielis, modèle compétent dans cette tâche qu’est une présidence, et à manifester une  profonde gratitude envers les pèlerins qui avec moi, continueront cette aventure que sont les « Chemins de saint Gilles » en mettant en oeuvre leurs talents !

Salam et Shalom, Shalom et Salam ***

Sylviane Biot-Laporte, Présidente

* note pour ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience : on vous rassure, ce n’est pas tout le temps comme ça sur les chemins de saint Gilles !

** extraits du PowerPoint « Des pèlerins s’expriment », présenté lors de l’AG des 18 et 19 novembre 2023). Des témoignages seront prochainement diffusés sur le site.

*** Allez en Paix » (traduction)

Les pèlerins qui nous ont quitté

Paul BALMELLE

Mémoire d’un ami qui fut important pour nous…

Père Bernard GREGOIRE

L’accueil à la paroisse de BOUILLARGUES

Anne-Marie PASTUREL

Qui n’a pas marché avec elle ?

Anne-Laure GOBET

Témoignages de tristesse

Paul DUBIEZ

Pèlerin-prêtre.  Dans la simplicité