Chemins de pèlerinage
Vous trouverez ici les différents chemins de pèlerinage proposés
Et vous trouverez le bulletin d’inscription en ‘cliquant’ sur ce lien !
Important : pour s’inscrire à un chemin il faut être membre de l’association,
sauf pour le « pèlerinage de la Saint-Gilles »,
Chemin de Rocamadour
Première partie
Pèlerinage inter âges
Uzès
Pèlerinage de la saint-gilles
Pèlerinage d’un jour
Chemin des Papes - valréas
de l’Abbaye SAINT MICHEL DE FRIGOLET
en famille
Chemins faits…et à faire : pour vous inspirer…
Information pratiques sur l’organisation des chemins
Responsable
Un pèlerin prend la responsabilité du chemin et de son organisation générale. C’est lui qui, en collaboration avec le guide, détermine les hébergements de chaque nuit.
Guide
Le guide reconnaît en détail l’itinéraire du chemin à l’aide de cartes IGN de randonnées au 1/25.000 ou une application dédiée. Lors du pèlerinage, il conduit les pèlerins à bon port et organise la marche afin de respecter les horaires prévus. Il informe les pèlerins des particularités du terrain et des lieux, des sites à admirer, etc.
Animation spirituelle
Le responsable de l’animation spirituelle prépare des textes et activités. Un thème général est proposé chaque année. La plupart du temps, l’un ou l’autre pèlerin se charge de l’animation spirituelle de la journée. Le responsable prend le relais.
Types de chemins
Chemins avec camionnette
Ces chemins sont accompagnés d’une camionnette pour transporter le matériel de couchage et les effets personnels de chacun. Chaque jour deux pèlerins volontaires font équipe pour conduire la camionnette et assurer le ravitaillement. De cette manière, chaque pèlerin ne prend avec lui, pour la marche, qu’un léger sac à dos contenant casse-croûte et affaires personnelles
Chemins « sac à dos »
Un chemin »sac à dos » est quelquefois organisée. Chacun transporte, dans son sac, hormis ses affaires personnelles et de couchage, sa part de ravitaillement pour la journée. Les achats de vivres sont effectués au passage dans les villages. L’organisation du chemin (responsables, guide) est identique aux routes avec camionnette.
Epoque et longueur des chemins
Le temps quotidien de marche est d’environ 6 à 7 heures soit environ 20 km., compte tenu des pauses et d’une allure respectant les dispositions de chacun.
Chemins de printemps
Ils ont lieu généralement autour de la fête de Pâques et durent une semaine (environ 120 à 150 km.). Ils se terminent à l’Abbatiale de Saint–Gilles.
Au mois d’Août : pèlerinage de la Saint-Gilles
En partenariat avec la Paroisse et la Ville de Saint-Gilles, l’association «Accueil et Traditions», le Diocèse de Nîmes
Chemins d’automne
Ils durent environ deux semaines (environ 240 à 260 km.). Ils se terminent à l’Abbatiale de Saint–Gilles. Des chemins plus courts peuvent être envisagés..
Nombre de participants
Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes en raison de la réglementation de certains gîtes.
Coût d’un chemin
Les frais d’inscription servent à payer la préparation du chemin ainsi que la location du véhicule. Les dépenses quotidiennes (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins du chemin et se montent en moyenne à 20 € par jour.
Matériel à prévoir
D’abord de bonnes chaussures de marche (pas neuves !) ainsi qu’un minimum restreint de vêtements pour le soleil, le vent et la pluie. Le matériel de couchage : un petit matelas pneumatique et un duvet, le nécessaire de toilette, etc. sans oublier une documentation spirituelle.
Hébergements
Divers locaux sont prévus : gîtes, salles de classe, de fêtes, de gymnastique et aussi des hébergements privés de différents aspects.
Itinéraires – Accueil à Bouillargues
Chaque chemin a son itinéraire propre jusqu’à Saint-Gilles.
Toutefois, celui du mois d’août qui se termine lors de la fête votive, se retrouvent le samedi matin avant l’arrivée à Saint-Gilles, l’accueil est organisé par une équipe de pèlerins dite « Équipe de l’accueil« .
C’est l’occasion de rencontrer des pèlerins de toutes origines et, parfois, des pèlerins des chemins de printemps s’y retrouvent également.
Arrivée à Saint-Gilles
Le pèlerinage de la Saint-Gilles correspondant à la fête votive, les pèlerins sont accueillis le samedi en fin de journée par l’Évêque de Nîmes et la population. Il s’en suit une cérémonie à l’abbatiale et le recueillement devant le tombeau de saint Gilles.
Un repas festif se déroule ensuite et l’hébergement est prévu sur place
La clôture officielle des pèlerinages a lieu le dimanche matin.
Le transport éventuel de pèlerins vers la gare SNCF de Nîmes ou TGV Nîmes – Pont du Gard est organisé.