Pèlerinage de la Saint-Gilles, pèlerinage d’un jour

Cette année, le samedi 26 août, le pèlerinage d’un jour devient Pèlerinage de la Saint-Gilles, à quelques jours de la fête de notre saint patron qui a lieu le 1er septembre.
Organisé par notre association en étroite collaboration avec le diocèse de Nîmes, la paroisse, l’association « Accueil et traditions » et la ville de Saint-Gilles, il a été décidé de donner un nouvel élan à ce pèlerinage qui se doit de renouer avec son histoire multiséculaire depuis le Moyen Âge.
Pèlerins et Saint-Gillois se souviennent de la liesse des habitants venant accueillir de nombreux pèlerins au Pont Bâche pour les entraîner allègrement vers l’abbatiale où les attendaient l’Évêque de Nîmes et le buste de saint Gilles, au son des fifres et des tambourins, dans une haie d’honneur de gardians à cheval et d’Arlésiennes en tenue traditionnelle…
La canicule estivale et l’épidémie de covid ont peu à peu freiné cet élan.
Afin de raviver l’enthousiasme et la fête, l’idée a surgi de faire à nouveau de ce pèlerinage un véritable événement diocésain. L’impulsion, nourrie d’espoir et d’amitié, est née lors de l’Assemblée générale en novembre 2021, du magnifique accueil que les pèlerins de saint Gilles ont reçu de la part des paroissiens et de la municipalité.
Pour 2023, nos chemins itinérants ou en étoile se feront au Printemps et à l’Automne.
Retrouvons-nous tous cette année, en toute « fraternité », samedi 26 août pour vivre ensemble le Pèlerinage de la Saint-Gilles !

Carole, pèlerine, nous raconte son « pèlerinage de la saint Gilles » par l’image (avec aussi quelques photos de Sophie)… 

Lettre-info de cet été

Pensez bien à contacter le responsable avant d’envoyer
à la trésorière votre inscription accompagnée du règlement